Mitchell, Bruce, ed. (1991) Resource Management and Development. Toronto, Oxford University Press, 240 p. (ISBN 0-19-510777-6)

Norman Jones
1992 Cahiers de Géographie du Québec  
Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI
more » ... it.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Document téléchargé le 10 février 2017 09:45 profitable, mais qui connaît aujourd'hui bien des difficultés; quant aux investissements de Lavalin hors du secteur de l'ingénierie, ils furent la cause directe de la faillite de l'entreprise. Si l'intérêt de l'ouvrage que signe ici Niosi est incontestable, on pourra lui reprocher son caractère monographique, qui permet difficilement de rendre compte de l'évolution de cette industrie dans son ensemble et d'en apprécier l'importance dans l'économie québécoise et canadienne. De plus, le choix des firmes étudiées dans le cadre de ces monographies est discutable: trois firmes dominantes, pour reprendre l'expression des auteurs, qui font pratiquement figures d'exception parmi les 4 410 sociétés de génie-conseil que comptait le Canada en 1986. On peut certes se demander dans quelle mesure des firmes de l'envergure de Lavalin, SNC et Momenco sont représentatives de l'industrie de l'ingénierie canadienne, où les petites sociétés sont largement prédominantes.
doi:10.7202/022278ar fatcat:4cy74xeoj5h3rekrrjdmuq7yx4