Influence du feu et du pâturage sur l'évolution de la phytomasse d'une savane à Heteropogon contortus de la région de Sakaraha (sud-ouest de Madagascar)

V Rakotoarimanana, M Grouzis, E Le Floc
2008 TROPICULTURA   unpublished
Une expérimentation factorielle sur le rôle du feu et du pâturage a été conduite dans la région de Sakaraha, au sud-ouest de Madagascar. L'objectif a été d'évaluer les effets conjugués ou séparés du feu appliqué selon trois modalités (sans feu, feu précoce, feu tardif) et du pâturage (protégé, non protégé) sur l'évolution de la biomasse, de la nécromasse et de la phytomasse herbacée d'une savane à Heteropogon contortus et Poupartia caffra. Cette étude diachronique a permis de montrer (1)
more » ... montrer (1) l'influence du feu sur l'évolution de la production (retard de la phase de croissance, tendance à l'augmentation de la phytomasse en fin de cycle, phytomasse plus élevée sous feu tardif que sous feu précoce), (2) le rôle du pâturage sur la production (diminution significative de la phytomasse dans les parcelles pâturées, diminution de la contribution des Poaceae au profit de celle des autres familles).
fatcat:qpxdw2sl6rb3tfiblb76js4xfi