La pharmacothérapie personnalisée et la pharmacogénétique

Nathalie Letarte, B Pharm, Annie Lavoie, B Pharm, Nancy Sheehan, B Pharm, M Sc, Thierry Hurlimann, Laura Robb, Jean-Philippe Lambert, B Pharm, M Sc (+2 others)
2013 Pharmactuel   unpublished
Objectifs : Présenter des notions de base de pharmacogénétique et de pharmacothérapie personnalisée et décrire certaines applications thérapeutiques où la pharmacogénétique est présentement utilisée. Sources des données : Une revue de littérature scientifique a été effectuée sur Pubmed avec les mots clés suivants : pharmacogénétique, maladie cardiovasculaire, cancer, infectiologie, virus de l'immunodéficience humaine, pédiatrie, éthique, communication. Sélection des études et extraction des
more » ... extraction des données : Les articles appropriés aux sphères thérapeutiques sélectionnées ont été retenus : maladie cardiovasculaire, oncologie, infectiologie, réactions d'hypersensibilité, éthique et communication. Les études cliniques et les articles de revues ont été retenus. Les études pharmacoéconomiques ont été exclues. Analyse des données : La pharmacogénétique occupe une place grandissante dans l'arène clinique. Que ce soit pour prévenir des toxicités, pour anticiper une réponse ou un échec thérapeutique, les tests pharmacogénétiques sont de plus en plus utilisés en pratique. Quoique certaines utilisations demeurent marginales ou effectuées uniquement dans des contextes de recherche clinique, d'autres, comme le test HLA*5701, sont utilisés d'emblée avant d'entreprendre une thérapie avec l'abacavir. Le domaine de l'oncologie est probablement celui où les tests de pharmacogénétique et génétique sont le plus fréquemment utilisés pour caractériser les tumeurs. Plusieurs considérations éthiques et de l'ordre de la communication des résultats des tests demeurent présentes.
fatcat:qtymtyowcvau7nmtqp2e3mgv44