Une analyse sociotechnique du programme français de réacteurs à neutrons rapides : les formes successives de l'évaluation (1)

Claire Le Renard, Claire Le Renard
unpublished
Issu d'une recherche rétrospective sur le programme nucléaire à neutrons rapides français, cet article vise à mettre en évidence, avec des apports méthodologiques de la sociologie des sciences et des techniques, la dynamique de l'évaluation des réacteurs démonstrateurs. Ceux-ci ont pour fi nalité de démontrer la faisabilité (comportant la sûreté et la viabilité technique et économique) de cette technologie ou « fi lière », porteuse de la promesse d'une source d'énergie potentiellement
more » ... iellement inépuisable pour l'avenir. Jusqu'au milieu des années 1970, le besoin d'une telle fi lière était vu comme urgent et la priorité était d'en prouver la faisabilité « technique » grâce à des réacteurs de démonstration. Mais après le milieu des années 1970, l'évaluation des projets de réacteurs à neutrons rapides cherche à en établir plus largement la viabilité technique et éco-nomique, ainsi que la garantie de sûreté. L'analyse du cas de Superphénix montre la diffi culté de tenir ensemble les trois éléments de l'évaluation dans un contexte changeant, où les poids respectifs des critères évoluent de manière dynamique : elle appelle à questionner le cahier des charges implicite des démonstrateurs.
fatcat:xl6ivbvmi5dddfxctf4n6abmve