Abondance et structure des populations d'un fruitier spontané : Haematostaphis barteri Hook. F. dans deux sites rocheux en région soudanienne au Togo

A Agbogan, K Tozo, K Wala, K Batawila, M Dourma, K Akpagana
2013 International Journal of Biological and Chemical Sciences  
Abondance et structure des populations d'un fruitier spontané : Haematostaphis barteri Hook. F. dans deux sites rocheux en région soudanienne au Togo ; Tél : (00228) 90 31 25 69 / 98 31 34 10 RESUME Haematostaphis barteri est un fruitier spontané rencontré au nord du Togo sur les cuestas et sur la chaîne montagneuse de l'Atakora. L'étude compare les structures de sa population dans ces deux sites (de différents degrés de pression humaine) dans le but de proposer une piste pour sa conservation.
more » ... r sa conservation. Les données relatives au diamètre et à la hauteur d'H. barteri ont été collectées dans 80 placeaux installés suivant sa densité sur le terrain, pour le calcul des paramètres dendrométriques et la construction des courbes de distribution. La densité moyenne d'H. barteri sur les cuestas est 1,6 fois supérieure à celle de l'Atakora. Les distributions en cloche assez similaires indiquent que l'espèce régresse dans les deux sites. Ceci se confirme par les coefficients d'asymétrie positifs, traduisant un déclin des populations. Cela est dû notamment au très faible potentiel de régénération de l'espèce (environ 1 individu/ha). Les cuestas bien que sous forte emprise humaine semblent constituer l'habitat privilégié d'H. barteri au Togo. La protection de tous les individus est nécessaire sur les cuestas et sur l'Atakora pour assurer la conservation in situ de l'espèce.
doi:10.4314/ijbcs.v6i6.31 fatcat:gbadqqaff5fdlmz4dq5kfz7e64