L'interculturel en question : trois cas d'intégration à un programme de Master of Science, Marché de l'art et négociation à l'international, à Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC)

Anne Pégaz-Paquet
2016 Synergies Pays Germanophones  
Cet article se propose de présenter trois cas d'intégration d'étudiantes étrangères (chinoise, russe et italienne) en Master of Science dans une école d'enseignement supérieur de commerce et de management à Paris. Á partir d'entretiens individuels et de questionnaires, nous présenterons, au-delà de leurs profils linguistiques et culturels, de leurs parcours d'études et de leurs motivations pour les études en France, les convergences et les différences dans leurs stratégies d'intégration dans un
more » ... intégration dans un espace d'études auquel elles ne sont pas toujours préparées. Nous observerons ainsi le décalage éventuel entre leurs attentes initiales et ce qu'elles rapportent de cette expérience afin d'affiner le type d'accompagnement, dégagé de tout stéréotype, que nous devons proposer aux étudiants, pour leur permettre de trouver leur place entre leur individualité et l'espace culturel dans lequel ils se trouvent.
doaj:2ed02230a2ca4b4ab415c6c94e871dcb fatcat:nhrsuhpwnbeqdgaa2o5sxcopyq