Big Data in Archaeology, l'équipe Archéologie des Milieux et des Ressources - ASM, France (Application for the Bourse Archimede 2016)

Polina Lemenkova
2018 Figshare  
Ce thèse se situe au contact pluridisciplinaire: d'une part, l'histoire de la société et l'occupation humaine des territoires, et d'autre part, la dynamique des phénomènes naturels (géographie) et la transformation des paysages visualisée par des méthodes cartographique (l'application de SIG pour l'analyse géospatial). La zone d'étude se situe à la sud de Languedoc-Roussillon. Le but de cette étude est de caractériser les relations qui se sont établies entre la nature et les sociétés humaines
more » ... sociétés humaines en développent une méthode pour visualiser la dynamique d'occupation des côtières de Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui. L'étude propose l'utilisation de données massives SIG pour l'investigation de développement des zones côtières de sud Languedoc. La solution pour atteindre cet but est le développement d'une approche intégrée et perspective, récemment beaucoup discuté, «le Big Data en Archéologie», en utilisant le SIG pour le traitement des données massives: pluridisciplinaire, multi-temporelles, multi-sources, en diffèrent format et d'échelle spatial, même fragmentaires. Le projet contribuera aussi a conservation du patrimoine naturel et historique.
doi:10.6084/m9.figshare.7358039.v1 fatcat:bmqpx4lwc5bqxojoptnrzqmxri