Exploitation minière artisanale et implications socio-environnementales à Angovia dans le centre-ouest de la côte d'ivoire

Lohoues Olivier ESSOH
2022 Zenodo  
En Côte d'Ivoire, l'exploitation minière clandestine est non conforme aux procédures légales d'autorisation prévues par l'article 05 de la Loi N°2014-138 du 24 Mars 2014 portant code minier. Sa pratique est donc illégale, à cause de l'utilisation de produits prohibés par la loi minière. L'orpaillage clandestin est en perpétuelle évolution sur l'étendue du territoire national. Il représente une sérieuse menace pour la population locale et l'environnement ; car il se fait de manière artisanale.
more » ... lon A.P. Kouakou (2018 : 4), les produits chimiques utilisés sont nuisibles à l'homme (problèmes de santé) et à la nature. Dans l'espace villageois d'Angovia, il est constaté une recrudescence de l'orpaillage, malgré les mesures d'interdiction. L'objectif de cette contribution est d'analyser les logiques sociales et les impacts de l'activité sur l'homme et son environnement. La méthodologie de recherche, essentiellement qualitative, s'appuie sur un guide d'entretien semi-directif et une revue grille d'observation. L'analyse dialectique, la théorie des conflits sont utilisées comme outils l'analyse des données. L'étude présente les résultats du terrain. Elle montre que, dans l'espace villageois d'Angovia, l'orpaillage a une valeur économique et socioculturelle. Puis, elle analyse les conflits entre autochtones, migrants, autorités coutumières et administratives, liés à l'activité. Enfin, l'étude explique l'impact sanitaire et environnemental de l'exploitation minière clandestine à Angovia ; d'où la nécessité d'une relecture de ladite activité en Côte d'Ivoire.
doi:10.5281/zenodo.7296429 fatcat:k7wtrirz5beftfdztra76vc35y