Une première étape de l'évaluation du projet Pari du Régime social des indépendants (RSI) : est-il possible de repérer le risque de fragilité chez les personnes âgées à partir de données administratives ?

Nicolas Sirven
unpublished
I n s t i t u t d e r e c h e r c h e e t d o c u m e n t a t i o n e n é c o n o m i e d e l a s a n t é n° 224-Mars 2017 Reproduction sur d'autres sites interdite mais lien vers le document accepté : Le projet Pari (Programme d'action pour une retraite indépendante), mis en oeuvre par le Régime social des indépendants (RSI), s'adresse aux cotisants du Régime âgés de 60 à 79 ans. A partir des bases de données médico-administratives du Régime, il vise à réaliser une analyse diagnostique de
more » ... tions individuelles pour détecter les situations de fragi-lité économique, sociale et de santé afi n de prévenir la perte d'autonomie en apportant des solutions coordonnées, adaptées à chaque cas de fi gure. L'effi cacité du projet Pari repose donc en premier lieu sur sa capacité de repérage des besoins individuels. L'objectif de ce premier travail est d'évaluer l'effi cacité du ciblage du programme Pari. Il s'agit d'estimer dans quelle mesure les « individus cibles », dont la perte d'autonomie pourrait être prévenue grâce à une off re de services adaptée, sont bien iden-tifi és à partir de l'outil de diagnostic développé dans le projet Pari. Les premiers résultats d'évaluation montrent que le dispositif de ciblage du projet permet de repérer des per-sonnes pouvant présenter des besoins, notamment sociaux, jusqu'alors non révélés. Ces travaux d'évaluation se poursuivront dans un second temps au travers d'une expérimenta-tion contrôlée pour analyser et mesurer l'effi cacité des actions d'accompagnement mises en oeuvre dans le cadre du programme Pari.
fatcat:edbhoq76ezdz5jyhvbyk3mdvuu