Quand la durabilité rencontre le situationnisme en ville : une histoire de détournement 1 et la résurrection d'une Ecotopie juste et rebelle

Kelvin Mason
unpublished
La ville situationniste n'a pas pu être bâtie. Tant sa conception que sa construction nécessitaient la participation d'une population anarchiste post-révolutionnaire (Sadler, 1999). Pourtant, les Situationnistes croyaient que la matérialité d'une telle ville pourrait réellement préparer la révolution. Paradoxe: l'Utopie. Défiant l'orthodoxie situationniste, l'architecte Constant a modélisé la Nouvelle Babylone, une ville anticapitaliste préfigurant un urbanisme unitaire ludique et participatif.
more » ... Suspendue au-dessus de la 'nature', cependant, la Nouvelle Babylone n'était pas une Écotopie : elle n'offrait aucun espoir de ou dans une (ré-) intégration. Dans la foulée de la dissolution de l'Internationale Situationniste et de l'épuisement du moment révolutionnaire de 1968, un collectif alternatif informel a occupé un ancien site de casernes : au milieu de Copenhague, la ville libre de Christiania était née. En lutte constante avec l'État danois, l'existence de Christiania a été menacée depuis l'origine. La communauté a développé un anarchisme particulier, fondé sur le lieu et infusé de tensions : non-violent et 'plein de piquants', au repos et révolutionnaire, soucieux de l'écologie et pauvre en ressources. Dans cet article, je soutiens que la notion d'urbanisme durable a été récupérée par la société du spectacle (Debord, 1983). Pour ressusciter la ville durable (Whitehead, 2011), je propose d'explorer le situationnisme et le détournement 2 dans cette ville, examinant Christiania en particulier comme la « menace d'un bon exemple » 3. Poser des questions d'urbanisme utopique, c'est être dans la critique plutôt que seulement dans la recherche de compensations, et que simplement proposer des données consolatrices pour ranimer des esprits fatigués par le cynisme politique contemporain. Il faut donc souligner le potentiel perturbateur et transgressif des questions d'urbanisme utopique. Un tel esprit nous permettrait de retrouver la puissance provocatrice du terrain (Pinder, 2002, p. 239). Pour être vraiment transgressives, au lieu de sombrer dans des fantasmes rétrogrades, les Ecotopies doivent mettre l'accent sur des espaces et des processus heuristiques, plutôt que d'établir des plans ; elles doivent être enracinées dans les relations sociales et économiques existantes, plutôt que d'être de pures formes abstraites, sans lien avec les processus et les situations à l'oeuvre dans le 'vrai' monde d'aujourd'hui (Pepper, 2005, p. 18) 4. 1 En français dans l'original. 2 En français dans l'original. 3 Note du Traducteur (NdT) : la menace d'un bon exemple ("the threat of a good example") est une notion développée par Noam Chomsky. Elle vise à rendre compte du refus des Etats-Unis d'Amérique de voir se développer dans d'autres pays des modèles alternatifs au leur, risquant de faire école et de menacer leur hégémonie. 4 Note du Traducteur : toutes les citations, sauf indication contraire, ont été traduites par le traducteur de cet article.
fatcat:okxpwl25hbgvlct7gogk7lg6hi