RÉFLÉCHIR AUTOUR DES CONSIDÉRATIONS DIDACTIQUES DE L'UNIVERS SOCIAL POUR FAVORISER DES PRATIQUES ÉVALUATIVES PLUS INCLUSIVES: QUOI, POURQUOI ET COMMENT?

Nicole Monney, Catherine Duquette, Christine Couture, Hans Boulay
2021 Revista Educativa - Revista de Educação  
L'approche inclusive est un enjeu à l'heure actuelle dans nos sociétés qui croient en l'éducabilité universelle. Or, l'évaluation des apprentissages reste encore dans une vision de sanction, et le retour du résultat chiffré n'a pas aidé. Par conséquent, les pratiques évaluatives des enseignants prônent encore une vision qui vise à classer les « bons » élèves des moins « bons ». Cet article présente le déroulement d'une recherche collaborative menée auprès de quatre enseignantes du primaire. Les
more » ... es du primaire. Les résultats issus de journées de réflexion et d'entrevues semi-dirigées ont permis de réaliser un portrait évolutif des pratiques des enseignantes et de dégager des pistes de réflexion pour une évaluation plus inclusive. La conclusion confirme l'importance de l'évaluation formative pour favoriser l'approche inclusive et insiste sur l'importance de bien considérer les spécificités de la didactique pour pouvoir mieux cibler les objets d'apprentissage.
doi:10.18224/educ.v23i1.8606 fatcat:lvl3ywhr5fh5hkywatcp2szeze