Evaluation De La Diversité Phénologique Et Morphologique De Neuf Variétés De Piment (Capsicum Spp.) Cultivées Dans La Région Du Haut-Sassandra (Côte d'Ivoire)

Akaza Moroh Joseph, Goré Bi Boh Nestor, Anzara Gnigouan Kadio Guy Roland, Kadio Guy Roland
2022 European Scientific Journal  
a connaissance des caractéristiques des ressources génétiques est nécessaire pour une utilisation efficiente. Or les piments cultivés dans la région du Haut-Sassandra, en Côte d'Ivoire sont insuffisamment caractérisés. Pour déterminer leur diversité phénologique et morphologique, neuf variétés cultivées dans cette région ont été caractérisées à partir de huit paramètres quantitatifs dans un essai en blocs aléatoires complets de neuf traitements avec trois répétitions. Les analyses ont mis en
more » ... dence des groupes de variétés aux caractéristiques opposées. Ainsi, une variété, avec le délai de germination le plus court (5 jours), la hauteur de plante la plus élevée (23 cm), la meilleure croissance latérale, la densité du feuillage la plus grande et la surface foliaire la plus faible (11,62 cm2), s'est nettement distinguée des autres. Aussi, avec un long délai de germination (8 à 9 jours), des plantes de plus faibles diamètres et hauteurs (15 à 16 cm), des surfaces foliaires, des nombres de ramifications, des longueurs de ramification la plus développée, des envergures de frondaison et densités de feuillage moyens, quatre variétés se sont distinguées des quatre autres variétés présentant des valeurs de paramètres intermédiaires. Les neuf variétés de piment étudiées présentent une importante diversité liée à la germination, la hauteur de plante et la surface foliaire. Les caractéristiques de certaines variétés ont été semblables. Il ressort de ces résultats que la diversité en sein des piments est efficacement mise en évidence avec le délai de germination, la hauteur de la plante, la surface foliaire et peut être exploitée en sélection. la plus grande et la surface foliaire la plus faible (11,62 cm2), s'est nettement distinguée des autres. Aussi, avec un long délai de germination (8 à 9 jours), des plantes de plus faibles diamètres et hauteurs (15 à 16 cm), des surfaces foliaires, des nombres de ramifications, des longueurs de ramification la plus développée, des envergures de frondaison et densités de feuillage moyens, quatre variétés se sont distinguées des quatre autres variétés présentant des valeurs de paramètres intermédiaires. Les neuf variétés de piment étudiées présentent une importante diversité liée à la germination, la hauteur de plante et la surface foliaire. Les caractéristiques de certaines variétés ont été semblables. Il ressort de ces résultats que la diversité en sein des piments est efficacement mise en évidence avec le délai de germination, la hauteur de la plante, la surface foliaire et peut être exploitée en sélection. Also, four varieties, with a long germination time (8 to 9 days), plants of smaller diameters and heights (15 to 16 cm), average leaf areas, numbers of branches, length of the most developed branch, canopy size and foliage density differed from the other four varieties with intermediate parameter values. The nine varieties of chilli studied show significant diversity linked to germination, plant height and leaf surface.The characteristics of some varieties are similar. As a consequence of these results, the diversity within peppers is effectively revealed with time to germination, plant height, area of leaf and is to be exploited in breeding.
doi:10.19044/esj.2022.v18n3p278 fatcat:irt52vihjzh5zae6phc2t4e5da