Cycle évolutif du trématode Leptophallus nigrovenosus, parasite de la couleuvre à collier (Tropinodotus natrix), et expérimentalement de la vipère (Vipera aspis)

Emile Brumpt
1944 Annales de Parasitologie Humaine et Comparée  
Par Emile BRUMPT L'étude systématique des cercaires des mollusques d'eau douce du domaine de Richelieu et des localités! voisines nous a permis de trouver, au cours de l'été 1944, chez d'assez nombreuses Limnaea stagnalis et quelques L. limosa, une cercaire dont la forme adulte vit dans la bouche et l'oesophage de la couleuvre à collier. Ce trématode appartient au genre Leptophallus, dont Le cycle évolutif complet était inconnu, bien qu'Ercolani en ait décrit très sommai rement quelques stades.
more » ... Historique. -Ercolani (1881 et 1882) a certainement vu les métacercaires de ce parasite chez des têtards de grenouilles du nord de l'Italie et, malgré l'inexactitude des dessins que cet auteur a fait reproduire, il est facile de reconnaître, dans les figures 11 et 12 de la planche 2 de son second mémoire, la métacercaire que nous avons obtenue chez les têtards de batraciens, en utilisant les cercaires émises par des L. stagnalis et des L. limosa de Richelieu, en 1944. Il est également facile d'identifier la forme agame, figurée en 1 sur la planche 1 de son premier mémoire, et d'affirmer, bien que les calculs vésicaux soient mal représentés, que cette forme, qu'il trouve en grand nombre dans le tube digestif de la couleuvre à collier, provient de la mise en liberté de métacercaires. Quant aux autres formes, 2, 3, 4, 5, qui seraient des formes évo lutives du Leptophallus nigrovenosus (D. signatum), elles appar tiennent certainement à une autre espèce de trématode, car notre expérience nous permet de certifier que les calculs vésicaux persis tent durant toute l'évolution de ce ver, sans s'accroître d'ailleurs, puisque ces calculs ont la même dimension chez l'animal adulte que chez la métacercaire infectieuse ( fig. 5 ).
doi:10.1051/parasite/1944-1945205244 fatcat:7ea32unxq5fcfi3pleoq6nophu