STOP-LOOK-LISTEN RECOGNISING THE SENTIENCE OF FARM ANIMALS Compassion in World Farming ARRÊTEZ-VOUS-REGARDEZ-ÉCOUTEZ RECONNAÎTRE LA SENTIENCE DES ANIMAUX D'ÉLEVAGE RAppORT DE SyNThèSE DE CIwf « La question n'est pas peuvent-ils raisonner? Ni peuvent-ils parler, mais peuvent-ils souffrir? »

Jeremy Bentham
unpublished
La question n'est pas peuvent-ils raisonner? Ni peuvent-ils parler, mais peuvent-ils souffrir? » Jeremy Bentham, réformateur philosophe et social, 1789 Photo: © Compassion in World Farming/Martin Usborne STOP -LOOK -LISTEN RECOGNISING THE SENTIENCE OF FARM ANIMALS Compassion in World Farming ciwf.org 2 2 CIwf CIWF est l'organisation non gouvernementale internationale de référence dédié au bien-être des animaux d'élevage. Fondée par un éleveur en 1967, CIWF contribue depuis par son action à
more » ... lution du droit visant à protéger le bien-être des animaux d'élevage. En 1997, notre campagne sur la sentience des animaux a porté ses fruits lorsqu'un protocole a été ajouté au Traité européen, reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles. CIWF aspire à un monde dans lequel les animaux d'élevage sont traités avec compassion et respect, et dans lequel cessent les pratiques cruelles de l'élevage industriel. Nous pensons que les systèmes en plein air ou biologiques permettent de mieux assurer le bien-être des animaux en élevage car leur sensibilité y est mieux respectée, les animaux ayant un accès à l'extérieur et étant élevés en plus petits groupes. Ces élevages sont susceptibles de présenter en plus différents avantages pour l'environnement, comme la protection de la biodiversité et une pollution limitée. CIWF produit des rapports dûment référencés sur les questions du bien-être des animaux d'élevage et les thèmes liés, comme l'environnement et le commerce international. Vous pouvez télécharger nos autres publications sur www.ciwf.fr ARRÊTEZ-VOUS -REGARDEZ -ÉCOUTEZ RECONNAÎTRE LA SENTIENCE DES ANIMAUX D'ÉLEVAGE CIWF ciwf.fr STOP -LOOK -LISTEN RECOGNISING THE SENTIENCE OF FARM ANIMALS Compassion in World Farming ciwf.org A travers le monde, plus de 60% des poules sont confinés dans des cages Photo: © Compassion in World Farming/Martin Usborne Les moutons ont une bonne mémoire des visages Photo: © Compassion in World Farming/Martin Usborne John Webster, professeur émérite, université de Bristol « Un animal sensible est un animal pour qui les sentiments comptent. » 3 QU'EST-CE QUE LA SENTIENCE ANIMALE ? Les animaux sont des êtres sensibles, ils ont conscience de leurs sentiments et de leurs émotions. Ces sentiments peuvent être négatifs, comme la douleur, la frustration et la peur. Par conséquent, il est naturel de supposer que des animaux sensibles connaissent aussi des sentiments de confort, d'appréciation, de contentement et peut-être même de plaisir et de joie. L'intérêt scientifique croissant à l'égard de la sentience animale montre ce que bien des gens pensent depuis longtemps : qu'un grand nombre d'animaux sont des êtres capables de réflexion et sensibles. Ce qui leur arrive leur importe.
fatcat:etk2t2lwuvaxfpnyirle6psyqq