Conflits d'intérêts

Paul Avillach, Gaétan Kerdelhué, Patrick Devos, Hervé Maisonneuve, Stéfan Darmoni, Claude Lyon, France, Stéfan Darmoni, Chu Cismef, De Rouen, Paul Avillach, Gaétan Kerdelhué (+3 others)
unpublished
'ont aucun conflit d'intérêt à déclarer. Résumé Introduction : MEDLINE/PubMed est la base documentaire la plus utilisée dans le domaine de la santé. L'objectif de ce travail était de proposer une nouvelle méthode générique pour limiter une requête quelconque effectuée en utilisant PubMed en utilisant le facteur d'impact « relatif », en se limitant aux catégories A et B du score SIGAPS, c'est-à-dire aux « meilleurs articles » au sens du facteur d'impact. Matériel & méthodes : Nous avons utilisé
more » ... e corpus complet de PubMed comme référence, puis dix pathologies fréquentes en termes d'indexation dans PubMed, et les citations de quatre prix Nobel. Le facteur d'impact relatif (FIR) est calculé par discipline médicale défini dans le Journal Citation Reports.Les deux requêtes incluant les journaux de catégorie A (ou A ouB) ont pu être ajoutées à une requête quelconque de PubMed, ce qui était un élément central en termes de faisabilité. Résultats : Le filtre par la catégorie A de SIGAPS est plus large que celui des Core Clinical Journals (CCJ) en sélectionnant 15.65 % du corpus de PubMed vs. 8.64 % pour le CCJ. Le temps de réponse sur l'ensemble du corpus de PubMed est inférieur à deux secondes. Dans cinq pathologies sur dix, le filtre FIR est plus efficace que le filtre CCJ. Pour les quatre prix Nobel, le filtre FIR est beaucoup plus efficace que le filtre CCJ. Conclusion : L'étude de faisabilité d'utiliser le facteur d'impact relatif comme filtre d'une requête quelconque de MEDLINE/PubMed est positive.
fatcat:y62cdm5yf5edpkbqr77e4zblwe