Effet de la chimiothérapie sur le temps d'éjaculation augmenté et caractéristiques du sperme détérioré par une trypanosomose chez des taureaux croisés zébus x Frisons

V. O. Sekoni, P. I. Rekwot
2003 Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux  
Les effets du trypanocide Novidium® sur le temps d'éjaculation augmenté et les caractéristiques du sperme détériorées ont été étudiés chez des taureaux croisés zébus x Frisons infectés par Trypanosoma vivax ou T. congolense. Les taureaux ont été divisés en trois groupes, A, B et C. Les groupes A et B comprenaient quatre taureaux chacun, alors que le groupe C comprenait deux taureaux qui ont servi de témoin. Les groupes A et B ont été infectés respectivement par 2 x 106 de T. vivax ou de T.
more » ... lense, alors que le groupe C a servi de témoin non infecté. Les échantillons sanguins des taureaux infectés ont tous été trouvés indemnes de trypanosomes, quatre jours après la chimiothérapie et les animaux ont retrouvé leur température corporelle normale. Les signes cliniques associés à la trypanosomose, comme l'anémie, la cachexie et le pelage piqué, ont progressivement disparu chez les taureaux traités. L'amélioration des caractéristiques des spermatozoïdes d'un taureau infecté par T. vivax n'a été que marginale 24 semaines après la chimiothérapie. Toutefois, les caractéristiques des spermatozoïdes de tous les taureaux infectés par T. vivax ou T. congolense ont continué d'être médiocres, que les animaux aient reçu ou non un traitement chimiothérapique. Les caractéristiques suivantes ont toutes été présentes, ou seulement en partie, chez les animaux : réduction du volume du sperme, oligospermie, azoospermie et une incidence élevée de spermatozoïdes à morphologies anormales. Ils ont été ainsi jugés inaptes pour la reproduction. T. congolense a été plus pathogénique que T. vivax dans cette étude. Par conséquent, la trypanosomose chronique à T. vivax ou à T. congolense peut être un agent important à l'origine de l'infertilité ou de la stérilité des taureaux croisés zébus x Frisons.
doi:10.19182/remvt.9873 fatcat:bsee2keyargsjgfboeeys47qt4